La décision de la Cour suprême des États-Unis dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization a rendu à chaque État la possibilité de réglementer l’accès à l’avortement. Aussitôt cette décision rendue, un juge fédéral a autorisé l’État de l’Ohio à interdire l’avortement dès lors que l’activité cardiaque du fœtus est détectée. Les conséquences de cette décision pour les femmes enceintes et leurs médecins ont été immédiates. Une grossesse peut être dangereuse, voire fatale pour la mère et l’enfant. Pour les obstétriciens, il est essentiel d’avoir la possibilité d’interrompre une grossesse. Mais à présent la situation a complètement changé.

Le débat sur l’avortement aujourd’hui est souvent axé sur des considérations politiques plutôt que sur l’expérience pratique des personnes qui doivent désormais naviguer dans ce nouvel environnement juridique. En août 2022, Stephanie Sinclair a pu photographier les médecins et les patientes du service de médecine fœto-maternelle de la clinique de Cleveland, l’un des centres spécialisés les plus réputés des États-Unis. Du jour au lendemain, l’arrêt Dobbs a rendu illégales la plupart des interventions programmées une semaine plus tôt.

sinclair_dobbs_024l.jpg
sinclair_dobbs_037l.jpg

À la clinique, Stephanie Sinclair a rencontré des femmes confrontées à des décisions profondément intimes et difficiles, radicalement changées par l’interdiction. Elle a vu des médecins refuser de renoncer à leur serment professionnel de soigner leurs patientes, et malgré les incertitudes juridiques, ils les conseillaient et leur indiquaient parfois où elles pourraient avorter.

Pendant deux semaines, Stephanie Sinclair a documenté cette nouvelle situation. Son travail a été publié dans The New York Times Magazine en septembre 2022. Ses photos témoignent du chaos, des incertitudes et du désarroi nés de ce changement brutal de politique sur l’avortement. Si dans la plupart des médias, cet arrêt historique de la Cour suprême a pu paraître abstrait, Stephanie Sinclair s’est attachée à en montrer les conséquences réelles, à la fois saisissantes et crues. En témoignant de ce qu’ont vécu les femmes enceintes à la clinique de Cleveland – une infime partie des nombreuses femmes ayant dû gérer leur grossesse l’été dernier –, elle a mis en lumière ce moment majeur de notre histoire.

Depuis plus de vingt ans, Stephanie Sinclair documente la détresse des femmes et des filles en situation de vulnérabilité à travers le monde. La profondeur et la sensibilité de son travail sur le mariage des enfants, notamment un reportage aux États-Unis sur les mineures mariées dans les communautés polygames de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ont attiré l’attention sur ce problème et eu un impact sur les politiques dans le monde.

Stephanie Sinclair

portrait_sinclair.jpg
Suivre sur
Voir les archives