Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

Aujourd’hui où trop souvent les paroles masquent la vérité, la photographie reste résolument du côté de la réalité. Une photo dit la vérité. Depuis près de deux siècles, la photographie est l’art qui grave l’histoire à jamais et nous empêche d’oublier, même si nous ne retenons pas toujours les leçons du passé.

Dans le monde moderne, un monde de conflits, de confrontations et d’inquiétude face à l’avenir incertain de notre planète, la photographie est plus importante que jamais. C’est ce qui m’a poussé à avancer depuis trente ans que l’appareil photo est ma vie. Au cours de cette période, j’ai pu aider le monde à voir la réalité, des guerres dans les Balkans à la guerre contre le terrorisme, du Printemps arabe à la répression du soulèvement en Syrie. En Afghanistan ou en Afrique, en Irak ou en Amérique latine, j’ai eu la possibilité et le devoir de faire face à l’humanité dans toute sa diversité, capable du meilleur comme du pire, et de l’enregistrer pour l’éternité. Parfois l’expérience est dangereuse, parfois elle est magnifique, et toujours elle est intéressante.

Les photos présentées ici ne sont qu’un petit nombre des dizaines de milliers de clichés que j’ai pris. Je cherche toujours à être suffisamment près de l’action pour rendre justice aux sujets, et témoigner de la réalité pour ceux qui voient le monde à travers l’objectif de mon appareil photo.

Goran Tomasevic