Lauréate du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2023

Lorsque je suis entrée pour la première fois dans la maison d’une famille irakienne, j’ai eu l’impression qu’un monde nouveau s’offrait à moi. Là, au milieu des palmiers dattiers sur les rives de l’Euphrate, une famille m’a accueillie. C’était en 2017, je faisais le pèlerinage de l’Arbaïn, l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, de la ville sainte de Nadjaf à celle de Kerbala le long de l’Euphrate. Depuis, j’y suis retournée à trois reprises.

C’est en 2019 que j’ai vu le Tigre, ou Didjla en arabe, pour la première fois. Ce fleuve a vu naître des civilisations, et je l’ai parcouru en bateau à travers la Turquie, la Syrie et l’Irak. J’ai passé deux années à faire des recherches sur le fleuve et à établir un réseau complexe de contacts dans toute la région. Il m’a fallu plus de 70 jours pour sillonner les 1 900 km du fleuve, plus de 40 embarcations et des centaines d’heures de négociations avec les forces de sécurité et les milices. En 2023, je suis retournée sur les rives du fleuve, à la recherche du jardin d’Éden.

garthwaite_irak_009.jpg
garthwaite_irak_032.jpg

Le Tigre a toujours été plus qu’un simple fleuve. Aujourd’hui, près de 30 millions de personnes vivent dans le bassin hydrographique du Tigre. Avec l’Euphrate, il a irrigué la Mésopotamie et les premières civilisations. Durant 7 000 ans, les cycles d’inondation ont engendré des saisons d’abondance et de pénurie. Les principaux centres de pouvoir et d’influence ont vu le jour et se sont développés aux confluents et dans les ports naturels. La capitale politique s’est déplacée en amont et en aval, au rythme des échanges commerciaux. De nombreux sites antiques sont aujourd’hui encore des centres industriels, comme les villes de Mossoul, Bagdad, Samarra ou Bassorah.

J’ai exploré la vie jusque dans ses marges, voyageant à travers des lieux de mémoire et de tragédie, et dans des zones de désastre environnemental, à la recherche d’un refuge, d’un renouveau, dans l’espoir de voir ce qui a été perdu et ce qui a survécu. Le Tigre est le liant de l’Irak, de même qu’il a lié toutes mes expériences en Irak, et lié ma vie à cette terre devenue un foyer.

Ce récit est celui de l’Irak, entre civilisations anciennes et vie contemporaine, vu à travers le prisme du Tigre.

Emily Garthwaite

Avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire, de la Amersi Foundation et de la Abraham Path Initiative

Exposition coproduite par le CCFD-Terre Solidaire

Emily Garthwaite

portrait_garthwaite_leon_mccarron.jpg
Leon McCarron
Suivre sur
Voir les archives

Exposition suivante

Brent Stirton Éléphants d’Asie : culture, protection, conflits et coexistence

stirton_asianelephants_007.jpg