Sahara occidental.

DAKHLA : oasis dans le désert de Libye aux confins du désert du Sahara en Egypte non loin du Nil

DAKHLA:l’entrée, le défilé, l’embouchure.

Où nait une utopie ? Peut-être simplement en dépliant une carte de l’Afrique (il en faut 2 pour couvrir le continent) et s’enivrer d’une immensité qui réduite à 3 métres carrés appelle tous les rêves du monde.

Ensuite aprés s’être donné le vertige, on remarque un point minuscule sur la carte : DAKHLA, sur la côte Atlantique dans le grand sud Marocain, 23°45’ Nord/15°55’Ouest.

Puis un autre point minuscule à l’autre bout de la carte : DAKHLA, oasis Egyptien au confins du désert libyen à 500 km du Nil, 25°30’ Nord/28°59’ Est

C’est peut-être comme cela que nait une utopie, un projet de voyage de 6 mois en voiture le long des pistes du Sahel entre deux point extrêmes du désert du Sahara dont le nom Arabe (l’embouchure, l’entrée) sonne comme la métaphore d’un voyage intérieur, « la porte » vers le rivage d’un réel imaginé où le regard de l’autre est la plus belle métaphore du voyage intime.

DAKHLA n’existe pas, seul compte le chemin qui raméne à soi-même...

Laurent Monlaü

Reportage réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de Kodak et exposition réalisée grâce au soutien du magazine Geo.

Laurent Monlaü

portrait_monlau.jpg
Voir les archives