En avril, la Corée du Nord, un des pays les plus secrets au monde, a invité, à titre exceptionnel, des centaines de journalistes étrangers pour assister aux célébrations marquant le 100e anniversaire de la naissance du dirigeant et fondateur du pays Kim Il-sung, et au lancement d’une fusée, considérée par Washington et ses alliés comme un missile balistique déguisé.

Pedro Ugarte et Ed Jones, basés respectivement à Hong Kong et à Pékin, ont décrit leur séjour dans ce pays au régime stalinien comme « un voyage dans le temps » à l’époque de la guerre froide.

snoeck_5.jpg
snoeck_3.jpg
snoeck_4.jpg
snoeck_1.jpg
snoeck_2.jpg

« Il y avait toujours quelqu’un pour vous surveiller. Il était quasiment impossible de savoir ce que les gens pensaient vraiment », raconte Pedro, responsable photo pour la région Asie-Pacifique. « Et parce qu’il est si difficile pour des journalistes de se rendre dans ce pays, nous sentions l’urgence de faire un maximum de photos. Lors d’un voyage en train qui a duré cinq à six heures, nous avons passé tout notre temps à mitrailler le paysage par la fenêtre du compartiment, avec un sentiment de culpabilité si on s’arrêtait ne serait-ce que cinq minutes », poursuit-il.

Ed Jones, quant à lui, s’est senti sous pression car, parmi tous les invités, se trouvaient des grands noms de la photographie avec lesquels il avait l’impression d’être en concurrence. La scène qui l’a le plus impressionné, raconte-t-il, s’est déroulée le dernier soir, alors que des centaines de danseurs étaient venus participer à un spectacle de masse sur la place Kim Il-sung, dans le centre de Pyongyang : « Les photographes étaient placés dans les tribunes, mais vers la fin nous avons pu descendre pour nous mêler aux danseurs sur la place. C’était une expérience incroyable de se retrouver dans cette foule immense de danseurs, d’acrobates et de gens du cirque, évoluant dans une chorégraphie minutieusement orchestrée, sous les portraits géants du dirigeant dont le regard semblait à chaque instant pointé sur vous. On ne savait plus de quel côté se tourner pour prendre des photos. »

Ed Jones

portrait_jones.jpg

Pedro Ugarte

portrait_ugarte.jpg
Voir les archives