Comédie - Française : histoires de théâtres
Jean-Louis Fernandez
Visionnez la rencontre avec Jean-Louis Fernandez, modérée par Vincent Jolly https://cloud.imagesevidence.com/index.php/s/XnZKr5tXtYF5Ryj
Jean-Louis Fernandez, invité pendant près d’un an à photographier la troupe de la Comédie-Française en ses multiples travaux, répétitions, représentations et tournages, a réalisé un reportage couvrant plus d’une dizaine de spectacles, et a saisi sur le vif, au présent le plus aigu, les moments les plus divers de son existence à la fois séculaire (1680) et quotidienne.
Est-ce le grain particulier du noir et blanc ? La précision de la focale ? La saisie du contraste et de ses textures presque en relief (tout ce qui fait contraste dans la coulisse d’un théâtre ou sur le visage, la peau d’un(e) comédien(ne) au miroir) ? L’instant choisi, isolé, cadré et découpé dans le cours du temps ? La compréhension d’une situation originale, insolite, à l’intérieur d’une situation fonctionnelle (une répétition, un moment au foyer, le maquillage, etc.) ? Je ne sais à quoi attribuer l’émotion immédiate que me donnent les photos de Jean-Louis Fernandez, et le sentiment, la certitude qu’y affleure de façon chirurgicale et amoureuse – les deux étrangement compatibles – une vérité du théâtre (pas seulement de notre théâtre, de la Comédie-Française).
Preview
Outre des lieux, des visages et des situations que je connais, je retrouve une idée plus générale, mais tout à fait concrète et profondément incarnée, immémoriale et pourtant instantanée, du métier que nous pratiquons, de la troupe que nous formons. Je la vois dans nos masques de chair, visages qu’on offre au maquillage, à la coiffure, aux rôles, dans nos attitudes et regards en coulisse, rêveurs ou faussement endormis en attente de jouer, nos conciliabules, notre intime façon d’être ensemble et séparés. Mais je la vois moins – ces moments sont connus, ont été maintes fois photographiés – que je ne l’éprouve et la reçois de plein fouet, presque déchirante d’exactitude, impossible à dire telle quelle, parce qu’elle est une énergie en acte, celle de ce photographe au regard tranchant.
Denis Podalydès, acteur, metteur en scène et sociétaire de la Comédie-Française
La première partie des légendes a été écrite par Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, comédien, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, metteur en scène, scénographe.