Désir de démocratie et d’une société plus juste, non corrompue. La jeunesse arabe surtout, connectée aux valeurs des pays dits libres et démocratiques, a crié son désir d’une république dans laquelle ses aspirations et ses talents trouveraient des réponses.

On peut malheureusement penser à l’heure actuelle que le printemps arabe est passé. L’avenir dans la région demeure incertain car ces mouvements populaires ont manqué de leadership et de structure post-insurrectionnelle, laissant ainsi le champ libre aux formations islamistes bien mieux organisées et financées. Mais dont on ne peut dire encore si les intentions politiques serviront les idées révolutionnaires ou celles d’un nouvel autoritarisme.

Pourtant, quelle que soit l’issue politique de ces révoltes, la renaissance du monde arabe, depuis longtemps en gestation mais souvent avortée, semble être en marche.

rousselot_coleres_025.jpg
rousselot_coleres_034.jpg
rousselot_coleres_004.jpg
rousselot_coleres_017.jpg
rousselot_coleres_019.jpg

Désormais, plus aucune révolte populaire ne pourra être passée sous silence. C’est au moins l’une des leçons de ces révolutions arabes. Avec la puissance et l’omniprésence d’Internet et des nouvelles technologies, il est aujourd’hui impensable qu’aucune image, aucune vidéo, aucun cri ne parvienne aux oreilles et aux yeux du monde entier. Dans les États policiers et autoritaires, les mots – et aujourd’hui les images et les vidéos amateurs – sont aussi dangereux que libérateurs. Ils mènent à la prison et à la torture, ou délivrent de la frustration et de la peur.

Les peuples arabes nous l’ont démontré avec puissance. Débarrassés de la peur, de nombreux acteurs de ces révolutions sont passés au rang de héros ordinaires inscrits dans l’Histoire. J’ai voulu rendre hommage au courage et à l’audace de ces combattants de la démocratie et de la liberté, à ces militants d’un jour ou de toujours, anonymes ou connus, à travers ces « icônes révolutionnaires », des portraits chargés graphiquement de leurs colères mais aussi d’espoir.

Johann Rousselot

Avec le soutien du Centre national des arts plastiques

Johann Rousselot

portrait_rousselot_thomas_saito.jpg
©Thomas Saito
Suivre sur
Voir les archives