Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

Steve Schapiro sillonna les Etats-Unis tout au long de la décennie formatrice des années soixante, photographiant les gens et les faits de société. Ses images dévoilent une Amérique déchirée par l’assassinat de John F. Kennedy et de Martin Luther King, par le Viêtnam et le mouvement pour les droits civiques.

Schapiro suivit James Baldwin au cours de ses périples dans les états du Sud et voyagea aux côtés de Bobby Kennedy pendant sa campagne présidentielle. Il couvrit le monde artistique à New York, en suivant notamment Andy Warhol et la Factory, et réalisa des grands reportages sur les hippies et les mouvements contestataires. L'un de ses premiers sujets fut l'Apollo Theatre à Harlem.

Ses images mettent en lumière la diversité des conditions de vie aux Etats-Unis, la disparité croissante entre nantis et pauvres, les conflits de race et de classe, et la montée en puissance de la middle-class américaine aux aspirations matérialistes. L'exposition, ainsi que le livre paru récemment intitulé American Edge, reprennent les photos de cette époque.

Steve Schapiro

schapiro.jpg
Voir les archives