Plan de travail 5 Plan de travail 2 Plan de travail 6

« Rien ne sera jamais plus comme avant », avait dit à sa fille le père de Christiane Amanpour, l’actuelle chef des correspondants internationaux de CNN, au moment de la chute du Shah et du retour de l’ayatollah Khomeyni en Iran en 1979. En quarante-quatre jours, la face de l’Iran changea. Ce pays qui avait connu et expérimenté le refus du joug étranger, la nationalisation des matières premières, la monarchie éclairée, l’autocratisme obtus puis la dictature des religieux, une richesse immense et une pauvreté intense, vécut en moins de deux mois un changement radical. Et la France qui avait abrité son nouveau maître, alors en exil, suivit avec étonnement l’exaltation d’une population trop longtemps opprimée, enivrée par un souffle de liberté qu’elle ignorait provisoire.

burnett_iran_038.jpg
burnett_iran_005.jpg
burnett_iran_027.jpg
burnett_iran_034.jpg
burnett_iran_016.jpg

L’Américain David Burnett avait tout suivi, tout rapporté, de la violence des affrontements aux lynchages, du départ du Shah ramené au rang de despote dérisoire à l’arrivée spectaculaire d’un vieillard adulé. La Révolution islamique, si porteuse d’espoir, était en marche avant que l’enthousiasme ne se radicalise et que ne s’égare la démocratie au profit des ayatollahs.

Trente ans après, ces images pourraient être de l’Histoire, cette année où les anniversaires riches en témoignages photojournalistiques ne manquent pas, du soulèvement des étudiants chinois place Tien’anmen à la chute du Mur de Berlin. Les suites des élections de juin 2009 les ramènent avec force dans l’actualité. Leur ressemblance avec celles des mouvements de rue post-électoraux de ces derniers jours compresse le temps. Mêmes lieux et mêmes vues de foules emportées par la rage ou la passion. En 1979, dans l’ambassade américaine désertée, Ebrahim Yazdi, l’un des bras droits de l’ayatollah Khomeyni, criait à ses gardes : « Ne les laissez pas prendre de photos ! », nous raconte David Burnett. Heureusement, celui-ci ne comprenait pas le farsi. Hier comme aujourd’hui, les images sont là.

Robert Pledge, Contact Press Images, juin 2009

Livre « 44 Days. Iran and the Remaking of the World », édité par Robert Pledge et Jacques Menasche aux éditions Focal Point-National Geographic.

David Burnett

portrait_burnett_contact_press_images.jpg
©Contact Press Images
Suivre sur
Voir les archives