Lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2015

Minova, République démocratique du Congo (RDC). Février 2014.

Entre le 12 et le 19 février 2014, un tribunal temporaire a été installé à Minova, une localité au bord du lac Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo. Les procès se tiennent habituellement à Goma, mais pour les victimes des viols commis à Minova, le voyage jusqu’à Goma aurait été trop onéreux. C’est donc le tribunal qui s’est déplacé pour entendre leurs témoignages.

39 membres des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été accusés d’actes de violence commis pendant dix jours de terreur en novembre 2012, durant lesquels plus de 1 000 femmes, hommes et enfants auraient été violés dans la seule ville de Minova. En définitive, 37 militaires ont été inculpés pour viols. L’attaque contre les civils a eu lieu alors que les soldats des FARDC fuyaient les rebelles du Mouvement du 23 mars qui s’étaient emparés de la ville stratégique de Goma.

En 2011, la représentante spéciale de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit a qualifié la République démocratique du Congo de « capitale mondiale du viol ». Le procès de Minova représente une réelle avancée pour la défense des victimes de viol : c’est notamment la première fois qu’autant de soldats sont mis en accusation. Les plaintes ont été entendues par un tribunal militaire et il n’y a aucune procédure d’appel possible auprès d’une autre instance.

En raison de la stigmatisation à l’encontre des victimes de viol, celles qui ont comparu s’étaient habillées de façon à conserver l’anonymat ; mais même avec ces précautions, seulement 47 femmes sont venues témoigner.

La cour a rendu son verdict le 5 mai 2014 : seuls deux soldats ont été reconnus coupables de viols. L’un d’eux a été condamné à une peine de réclusion à perpétuité.

Diana Zeyneb Alhindawi

Diana Zeyneb Alhindawi

portrait_alhindawi_par_michael_christopher_brown.jpg
Michael Christopher Brown 2013
Suivre sur
Voir les archives