Pour profiter d’un voyage, le mieux est peut-être de marcher sans destination précise, en se contentant d’absorber toutes les expériences qui s’offrent à vous sans leur accorder ni poids ni importance. C’est précisément ce qui se produit dans la zone où se déroule la Kumbh Mela, en Inde. Même en se fixant un cap, cette zone est si vaste qu’on ne manque pas de s’y perdre, entraîné par le flux d’une véritable marée humaine. Ainsi perdu, on devient le témoin d’expériences inimaginables dans la vie quotidienne.

Le mythe de la Kumbh Mela est parfois censuré de façon à expurger toute la perfidie des dieux. Voici une version, non censurée et très personnelle, que vous ne lirez nulle part ailleurs.

Dans des temps très anciens, la planète Terre était bien plus qu’un lieu de villégiature pour les dieux et les démons, c’était leur résidence permanente. Les démons étaient puissants, alors que les dieux étaient maudits. Pour parler sans détour, ils étaient craintifs, lâches et menteurs. Personne ne sait pourquoi Brahma promit de leur donner l’élixir d’immortalité, à la condition qu’ils barattent l’océan de lait pendant mille ans. Peut-être cherchait-il simplement « à les occuper », s’imaginant qu’ils n’auraient ni la force ni la volonté d’accomplir cette tâche.

Si tel est le cas, Brahma aura bien été le dernier à sous-estimer la fourberie des dieux.

alfred_006.jpg
alfred_005.jpg
alfred_004.jpg
alfred_001.jpg
alfred_003.jpg
alfred_002.jpg

Les dieux construisirent une cruche, la Kumbh, pour recueillir le nectar sacré. Conscients qu’ils avaient tout un millénaire pour concocter un plan ingénieux afin de s’emparer de la source sacrée, les dieux persuadèrent les démons de leur prêter main-forte en échange de la moitié du nectar. Lorsque la Kumbh fut enfin remplie de l’élixir d’immortalité, ils mirent en œuvre la ruse qu’ils préparaient depuis si longtemps pour flouer les démons.

Une grande bataille s’ensuivit. Voyant qu’ils perdaient le combat, les dieux s’enfuirent avec la Kumbh. Les démons les pourchassèrent pendant douze jours (l’équivalent de douze ans à l’échelle humaine). Au cours de leur fuite, les dieux se gorgèrent de l’élixir divin. Ils renversèrent alors quatre gouttes du nectar d’immortalité, dont la plus grosse à la confluence des fleuves Yamuna et Gange.

Les croyants ont la profonde conviction qu’un troisième fleuve, mythique et souterrain, émerge à la confluence des deux fleuves sacrés : la Sarasvati. Tous les douze ans, la Kumbh Mela a lieu là où les trois grands fleuves se rencontrent. C’est à ce moment bien précis, et uniquement là, que la Sarasvati fait brièvement remonter la goutte du nectar des dieux, offrant aux pèlerins une occasion unique de laver leur karma dans la source sacrée qui a fait des dieux des dieux, et des démons des démons.

Alfred Yaghobzadeh

Alfred Yaghobzadeh

portrait_yaghobzadeh_par_raphael_yaghobzadeh.jpg
Suivre sur
Voir les archives