L’emprisonnement, c’est l’enfer. Une chape de silence s’abat sur un être humain confronté au choc de l’enfermement, aux accusations, à la brutalité physique et mentale, sans échappatoire ni possibilité de prouver son innocence… C’est une expérience insoutenable. Pendant les guerres d’Afghanistan et d’Irak, nombreux ont été ceux que l’on a arrêtés et emprisonnés, dans ces deux pays et partout dans le monde : ce sont les victimes de la guerre contre la terreur, qui officiellement ciblait les fanatiques mais qui bien souvent a entraîné dans ses remous des innocents. Les victimes d’arrestations et d’emprisonnements arbitraires ont été nombreuses ; leur terrible situation a été fixée, de manière indélébile, par des photographies qui révèlent les cruautés spectaculaires des geôliers d’Abou Ghraib, ou les prisonniers chargés dans les soutes des avions américains en Afghanistan. Mais la captation de cette réalité est aussi en elle-même un acte terrible : pour une scène de torture enregistrée par la photographie, combien d’êtres anonymes qui ont disparu sans laisser la moindre trace ?

braschlerfischer_guantan_15.jpg
braschlerfischer_guantan_11.jpg
braschlerfischer_guantana_03.jpg
braschlerfischer_guantana_08.jpg

La baie de Guantánamo, à Cuba : voilà qui évoque le gros grain des mauvaises photos d’identité d’Interpol et les prisonniers cagoulés. Ici, tout au contraire, Mathias Braschler et Monika Fischer ont réalisé le portrait sensible et révélateur de ceux que l’on a emprisonnés au nom de la guerre contre la terreur. Leurs images, profondément psychologiques, happent et retiennent, choquent, mais font réfléchir, en nous présentant des individus que l’on a délibérément déshumanisés.

Tous ces portraits sont remarquablement riches de présence : ils nous montrent des hommes qui revendiquent leur identité perdue, méconnue, des hommes dont le regard fixe et perçant raconte le traumatisme de l’enfermement.

Jamie Wellford et Lisa Larson-Walker

Monika Fischer

portrait_fischer.jpg
Suivre sur
Voir les archives

Mathias Braschler

portrait_braschler.jpg
Suivre sur
Voir les archives