Peter Dench, ou l’homme Made in England, naît le jour de la saint Georges, saint patron de l’Angleterre (anniversaire qu’il partage d’ailleurs avec un certain Shakespeare). Du haut de ses 4,7 kg, il en impose, mais, les narines emplies d’air salé, les tympans brisés par le cri des mouettes et les rétines saturées de couleurs, il se laisse vite envahir par l’Angleterre. Adolescent, Dench grandit dans ce milieu rude et violent qu’était la ville côtière de Weymouth. Les week-ends, un public très particulier venait occuper le centre-ville : qui dit base navale, dit marins en rut. Et lorsque les usines des Midlands fermaient leurs portes, les ouvriers, qui n’avaient absolument rien à envier aux marins, déferlaient de la gare. Les habitants du coin, quant à eux, cultivaient un appétit insatiable de sexe, de nourriture, et surtout d’alcool. Saupoudrez de quelque 180 bars, et vous avez là une recette parfaite pour tous les excès. Une introduction à l’Angleterre que Dench apprécia tout particulièrement.

england_uncensored083.jpg
england_uncensored109.jpg
england_uncensored039.jpg
england_uncensored030.jpg
england_uncensored037.jpg

Dès lors, il n’est pas surprenant que, bien qu’il ait travaillé dans plus de cinquante pays, Dench en revienne toujours à l’Angleterre, son chez-lui et l’objet de sa passion. Angleterre version non censurée dresse, par des extraits tirés de dix ans de photographie, un portrait détaillé de l’Angleterre du XXIe siècle. Loin des clichés de cartes postales, Peter Dench nous emmène dans un voyage convivial et humoristique à travers cette nation-trublion. L’Angleterre n’a jamais été synonyme de glamour. Accoutrements grotesques, malbouffe et manque de savoir-vivre : aujourd’hui encore, beaucoup d’Anglais s’obstinent à se rendre ridicules. L’alcool y joue un rôle prépondérant. Des régates royales de Henley aux enterrements de vie de jeune fille, la drogue légale préférée des Anglais n’est jamais loin. Aux festivals, soirées à la campagne, événements sportifs et autres festivités, beaucoup arborent un visage déçu et confus parce qu’ils s’attendaient à mieux ou simplement parce qu’ils pensaient mériter mieux.

Angleterre version non censurée est une excursion dans le monde de l’ordinaire et de l’extraordinaire. Tout y est : des villes jusqu’aux plages reculées, en passant par les boîtes de nuit, les vestiaires, les cathédrales et les hauts lieux du pays, tels que le Lord’s Cricket Ground ou le château de Hampton Court. Sans oublier certains des événements les plus inattendus, comme le spectacle Guerre et Paix de Beltring dans le Kent, le « plus grand spectacle de véhicules militaires au monde », où les civils s’engoncent dans des déguisements militaires et portent des armes, ou encore les soirées à thème du centre de Londres où les adultes s’habillent en uniforme d’écolier pour revivre « les plus beaux jours de leur vie ». Chez ceux et celles qui auront l’occasion de les voir, ces images de l’Angleterre moderne susciteront sans aucun doute à la fois incrédulité et amusement.

Peter Dench

Peter Dench

portrait_dench.jpg
Suivre sur
Voir les archives