
Sans issue - Bande de Gaza, 7 octobre 2023 – 18 mai 2025
Saher Alghorra
Lauréat·e : Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2025
Les attaques contre Gaza à la suite du 7 octobre 2023 sont sans précédent. Piégée dans la bande de Gaza, la population n’a nulle part où aller.
Depuis maintenant dix-sept mois, des civils palestiniens – des familles entières – sont déplacés du nord vers le sud, puis du sud vers le nord, et endurent le rythme incessant des bombardements, des frappes aériennes et des opérations terrestres, tout en étant confrontés à la famine, à la maladie et à la perte d’êtres chers. Leurs foyers ainsi que leurs villes ont été rasés.
preview



Ils ont passé deux hivers dans le froid et sous la pluie, ne trouvant refuge que dans des tentes de fortune. La chaleur accablante de l’été les a plongés dans un enfer sans répit. Les pénuries d’électricité, d’eau et de nourriture sont quotidiennes. Jour et nuit, le rugissement inexorable des drones et des avions leur rappelle que leur famille peut être touchée à chaque instant. Les hôpitaux ont été détruits les uns après les autres. Les journalistes qui s’efforçaient de rendre compte de ces massacres ont été ciblés et tués.
Le titre de cette exposition est inspiré d’un vers du poème « Memory For Forgetfulness » (Le souvenir face à l’oubli), composé par le poète palestinien Mahmoud Darwish et publié en 1982 lors du siège de Beyrouth où il avait été déplacé. Le poème évoque les ravages de la guerre, la perte, l’identité et la quête de liberté. Quatre décennies plus tard, les mots de Darwish sont malheureusement plus pertinents que jamais.
En tant que photojournaliste toujours basé à Gaza aujourd’hui, je continuerai à documenter les épreuves, la résilience et la force des familles palestiniennes prises au piège, jusqu’à ce que, espérons-le, leur calvaire prenne fin.
Saher Alghorra