Selon un sondage réalisé avant l’élection présidentielle américaine de novembre 2024, 80 % des citoyens interrogés estimaient que le pays était divisé sur des valeurs fondamentales. Il est peu probable que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ait tempéré ce sentiment. Tout le monde le dit : l’Amérique est polarisée, fracturée, déchirée. Sur des sujets sociétaux essentiels comme le droit à l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, ou plus rebattus comme les programmes de diversité dans les entreprises et les universités, des courants contraires s’opposent.

gray_usa_027.jpg
gray_usa_028.jpg
gray_usa_039.jpg

Présent lors de l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021, Adam Gray n’a depuis jamais cessé de documenter l’actualité américaine. Des rangs des irréductibles trumpistes en Floride qui croyaient à son retour quand tout le monde pensait l’ancien président politiquement mort, jusqu’à la frontière mexicaine où les migrants viennent chercher une vie meilleure, ce photographe indépendant a couvert tous les sujets et événements qui rythment le quotidien de ce grand et compliqué pays où s’entrechoquent divers mouvements, et qui transforment les rues de Washington et de New York en théâtres de revendications en tous genres.
Un tour d’horizon de ces États-Désunis d’Amérique, pays en perpétuel débat avec lui-même, ses origines, le sens de ses fondations et ce qu’elles doivent devenir. Un périple jusqu’au sein même du fief trumpien de Mar-a-Lago où le photographe a eu le rare privilège d’avoir un court instant accès à l’homme le plus puissant – et le plus controversé – de la planète.

Vincent Jolly, Grand Reporter, Le Figaro Magazine

Adam Gray

portrait_gray.jpg
Suivre sur
Voir les archives

Exposition suivante

Anush Babajanyan Après la mer d’Aral

babajanyan_aralsea_020.jpg