
Mon Portugal
Patricia de Melo Moreira
AFP
Pour les photographes basés à Lisbonne, le Portugal semble trop souvent à l’écart de l’actualité, à quelques exceptions près. Ainsi récemment, la crise financière à laquelle le pays est confronté depuis une décennie m’a donné l’occasion de documenter la transformation du pays ainsi que, chaque été ou presque, la catastrophe des feux de forêt. Mon travail met l’accent sur les aspects sociaux et culturels de ce pays souvent présenté à travers le prisme du tourisme, parfois avec des images qui ne correspondent plus à la réalité.
Preview


Les Portugais ont l’habitude de vivre des périodes difficiles, mais nous sommes un peuple fier, fier de notre culture si riche et de nos réussites dans tant de domaines.
Loin des feux de l’actualité, je peux me concentrer sur des sujets plus intimes, souvent méconnus, qui à leur manière dépeignent le présent tout en évoquant les traditions et l’histoire des différentes régions de ce petit pays.
La pandémie de Covid-19 a mis en exergue les forces et les faiblesses de la société portugaise, montrant un peuple uni et résilient, même s’il faut reconnaître que nous vivons dans un pays qui doit encore évoluer et s’affirmer dans le panorama européen.
Patricia de Melo Moreira