Lauréate 2024 de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste

En 2014, je suis tombée sur un reportage au sujet d’un projet de construction d’une digue géante dans la baie de Jakarta. C’est à ce moment précis qu’a débuté un voyage qui allait aboutir sur Sinking Cities (Les villes qui s’enfoncent), un projet photographique à long terme explorant l’une des menaces les plus oubliées de la vie urbaine : l’affaissement du sol. Si l’élévation du niveau de la mer fait la une des journaux, c’est souvent le sol sous nos pieds qui disparaît en premier. Jakarta a peut-être mis en lumière cette réalité, mais elle n’est en rien un cas isolé. Aujourd’hui, 20 % des villes du monde s’affaissent.
En 2022, je me suis associée à la journaliste et cinéaste documentariste Stephanie Bakker pour aller plus loin dans ce projet, tant sur le plan visuel que journalistique. Ensemble, nous racontons les expériences des citadins confrontés à la fois à l’affaissement des sols et au changement climatique. Notre objectif n’est pas seulement de mettre en évidence les risques, mais aussi d’étudier la manière dont les individus s’adaptent, résistent ou repensent leur environnement, et les enseignements que leurs expériences peuvent apporter au monde entier.
La décision de l’Indonésie de déplacer sa capitale marque un tournant. Face à la perspective de voir Jakarta continuer à s’enfoncer, le gouvernement a choisi une voie radicale : construire une nouvelle capitale en repartant de zéro.

boll_indonesie_104.jpg
boll_indonesie_123.jpg
boll_indonesie_132.jpg

Avec ses quartiers animés (kampungs) et ses gratte-ciel, Jakarta est une ville pleine de vie, mais elle est lentement en train de disparaître. L’extraction excessive des eaux souterraines a provoqué un affaissement du sol à une vitesse alarmante : entre 8 et 20 centimètres par an. Dans certaines régions, le sol se trouve à quatre mètres sous le niveau de la mer. Il devient impossible d’en ignorer les conséquences : une aggravation des inondations, des infrastructures endommagées et des rivières qui ne s’écoulent plus librement vers la mer.
La solution ? Ibu Kota Nusantara (IKN), une vision audacieuse de 32 milliards de dollars pour une ville durable et intelligente dans les forêts du Kalimantan oriental, sur l’île de Bornéo. Elle devrait utiliser 100 % d’énergie renouvelable et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045. Destinée à accueillir deux millions de personnes, elle devrait permettre de réduire la pression sur Jakarta et de redessiner symboliquement la relation du pays avec son environnement.
Mais construire une nouvelle ville n’est pas une solution simple. Les sensibilités politiques, les investissements limités et les retards de construction ont jeté un voile d’incertitude sur le calendrier. Des questions subsistent quant au déplacement des fonctionnaires, initialement prévu pour 2024. Les routes larges et désertes de Nusantara contrastent fortement avec les rues bondées de Jakarta – une métaphore visuelle de l’écart entre vision et réalité.
Nusantara peut-elle devenir une capitale prospère ? Ou restera-t-elle l’ébauche d’un avenir qui ne se concrétisera jamais ?

Cynthia Boll

Cynthia Boll

portrait_boll_c.jpg
Suivre sur
Voir les archives

Exposition suivante

Julia Demaree-Nikhinson Le choix d'une nation

demareenikhinson_usa_021.jpg