Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour continuer la visite
Accéder à tout le contenu exclusif de cette édition

La migration de la capitale indonésienne
Cynthia Boll
Lauréate 2024 de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste
En 2014, je suis tombée sur un reportage au sujet d’un projet de construction d’une digue géante dans la baie de Jakarta. C’est à ce moment précis qu’a débuté un voyage qui allait aboutir sur Sinking Cities (Les villes qui s’enfoncent), un projet photographique à long terme explorant l’une des menaces les plus oubliées de la vie urbaine : l’affaissement du sol. Si l’élévation du niveau de la mer fait la une des journaux, c’est souvent le sol sous nos pieds qui disparaît en premier. Jakarta a peut-être mis en lumière cette réalité, mais elle n’est en rien un cas isolé. Aujourd’hui, 20 % des villes du monde s’affaissent.
En 2022, je me suis associée à la journaliste et cinéaste documentariste Stephanie Bakker pour aller plus loin dans ce projet, tant sur le plan visuel que journalistique. Ensemble, nous racontons les expériences des citadins confrontés à la fois à l’affaissement des sols et au changement climatique. Notre objectif n’est pas seulement de mettre en évidence les risques, mais aussi d’étudier la manière dont les individus s’adaptent, résistent ou repensent leur environnement, et les enseignements que leurs expériences peuvent apporter au monde entier.
La décision de l’Indonésie de déplacer sa capitale marque un tournant. Face à la perspective de voir Jakarta continuer à s’enfoncer, le gouvernement a choisi une voie radicale : construire une nouvelle capitale en repartant de zéro.
Preview


