Le 10 octobre 2003, alors qu’il rentrait de l’école, Saleh Khalaf, un jeune Irakien de 9 ans, a ramassé sur le bord de la route un objet qui lui semblait être un jouet en forme de balle. Quelques secondes plus tard, l’objet a explosé et lui a ouvert l’abdomen, arraché les mains, crevé l’œil gauche, et a blessé mortellement son frère aîné.
« Cœur de Lion : l’histoire de Saleh » retrace le parcours de ce courageux garçon irakien sur vingt années, entre l’événement qui a changé à jamais le cours de sa vie et les combats et joies qu’il connaît aujourd’hui.
Quelques jours après l’accident, le père de Saleh, Raheem, a convaincu les médecins d’une base de l’armée de l’air américaine en Irak d’opérer en urgence son fils pour le maintenir en vie. C’est le début d’une mission humanitaire internationale pour sauver le garçon dont l’esprit indomptable lui a valu le surnom de « Cœur de Lion ». Mission qui conduira Saleh et Raheem à l’hôpital pour enfants d’Oakland, en Californie, pour des soins. Après plusieurs mois et des dizaines d’opérations, l’état de Saleh a commencé à s’améliorer mais son cœur restait lourd. Il priait pour retrouver un jour sa mère, Hadia, et ses jeunes frères et sœurs en Irak. Raheem et Saleh ont obtenu l’asile et, peu après, leur famille a été autorisée à les rejoindre aux États-Unis. En décembre 2004, Hadia et les enfants ont quitté l’Irak et entrepris le pénible voyage jusqu’à Oakland pour y commencer une nouvelle vie.

fitzmaurice_saleh_004.jpg
fitzmaurice_saleh_009.jpg