logotype-visa-line logotype-visa-line logotype-visa-line

Les films d'Upfront

Cinéma Castillet

Entrée libre

upfront3.jpg

De 14h à 16h30, le cinéma Castillet accueille du mercredi au des projections de films dans le cadre du festival.

Journée spéciale Upfront La projection des trois films sera suivie d’un débat avec l’équipe d’Upfront et les réalisateurs présents.

14h

Au pied du mur de Peggy Bruguière et James Keogh / France / 2018 / 52 minutes En français uniquement.

À plus de 1 700 mètres d’altitude, deux cols à la frontière franco-italienne sont les nouveaux points de passage pour les migrants arrivés en Europe par la mer Méditerranée. Les marcheurs en exil trouvent sur leur route des habitants de la région qui leur viennent en aide malgré le délit de solidarité qui peut les envoyer en prison. Portraits croisés de montagnards et de réfugiés.

15h

Syrie : les plaies du califat de Gwendoline Debono et Laurent Van der Stockt / France / 2019 / 26 minutes En français uniquement.

À l’est de la Syrie, au cœur d’un territoire sous administration kurde, les derniers jours du califat autoproclamé de l’État islamique et les conséquences sur les populations civiles de cinq années de règne djihadiste.

15h30

Russie : Arctique, la nouvelle frontière de Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen / France / 2019 / 26 minutes En français uniquement.

La fonte de la banquise et le dégel des terres offrent des perspectives de navigation permanente sur l’océan Arctique, dernière grande réserve mondiale d’hydrocarbures. La région attise les convoitises territoriales des grandes compagnies pétrolières et des États riverains. Ce contrôle économique et militaire de l’Arctique a des conséquences sur la vie des peuples autochtones de la région.