logotype-visa-line logotype-visa-line logotype-visa-line

Les 7es « Rencontres de la SAIF » en partenariat avec la Scam

Palais des Congrès

Entrée libre

logo_saif.jpg

Auditorium Charles Trenet

La santé au travail des photographes

Au cours de l’année 2019, la Saif et la Scam ont lancé la réalisation d’une étude sur la santé au travail des photographes. Cette étude a été confiée au Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) et à Irène Jonas, sociologue, pour effectuer respectivement une enquête quantitative et qualitative.

Un questionnaire portant sur la santé au travail et notamment sur les risques psychosociaux a été élaboré conjointement par le Céreq, la Saif et la Scam, et adressé à plus de 4 000 photographes professionnels. Irène Jonas a mené 25 entretiens individuels avec un panel de photographes représentatifs de la profession et plus particulièrement du photojournalisme.

Les résultats de cette étude seront présentés lors de cette rencontre en présence d’Irène Jonas (sociologue et photographe indépendante), d’Emmanuel Sulzer (sociologue, Céreq), de Florence Ryk (sociologue, Céreq), de Marc Chaumeil (photojournaliste), d’un photographe représentant la Commission des images fixes de la Scam, et des représentants des ministères des Solidarités et de la Santé et de la Culture.

Le débat sera animé par Pierre Ciot, photographe et président de la Saif.