logotype-visa-line logotype-visa-line logotype-visa-line

Transmission pour l'Image

Palais des Congrès

sur inscription

transmission_santiago.jpg
MAZEN SAGGAR_2017

Du 2 au 4 septembre 2019
3 jours d’échanges, de rencontres, de témoignages

Informations et inscription auprès de : sylvie.grumbach@2e-bureau.com - +33 1 42 33 93 18 IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES !

Transmission pour l’Image est un lieu d’échanges, de rencontres, mais surtout un passage de témoin de photojournalistes qui ont fait, avec nous, l’aventure de Visa pour l’Image. Transmission n’est pas un programme pour « faire des photos » mais est conçu à l’inverse : ce sont ces photographes et directeurs de la photo qui prennent le temps de parler de leur travail, de leurs choix, qui expliquent comment ils ont réalisé, édité, choisi et vendu leurs images.

Transmission est là pour permettre à de jeunes photojournalistes de devenir les dépositaires de ces valeurs auxquelles Visa pour l’Image a toujours cru.

Les dix premiers inscrits auront le privilège, pendant cette immersion de 3 jours, de recevoir et d’échanger avec nos intervenants.

João Silva est en charge de Transmission pour l’Image et proposera à des intervenants de renom d’être à ses côtés.

Joao Silva- photographe pour The New York Times João a été grièvement blessé en Afghanistan en octobre 2010. Il a été l’un des membres du célèbre Bang-Bang Club et a couvert de très nombreux conflits ces 20 dernières années.

LES TRANSMETTEURS 2019

Anthony Feinstein Professeur au Département de psychiatrie de l’université de Toronto, Anthony Feinstein travaille depuis plus de vingt ans à l’étude et à la reconnaissance du stress post-traumatique chez les reporters.

Brent Stirton Photographe sud-africain représenté par Getty Images, Brent Stirton travaille régulièrement pour de grands titres internationaux, parmi lesquels National Geographic, The New York Times, Le Figaro Magazine, Time et Le Monde. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises. Brent Stirton est engagé dans des enquêtes au long cours sur la préservation de la vie sauvage, le développement durable, les cultures en voie de disparition et la santé de la planète.

Alvaro Ybarra Zavala Photographe espagnol, Alvaro Ybarra Zavala photographie les conflits à travers le monde. Il cherche à comprendre le monde dans lequel nous vivons, et ce qui nous rassemble en tant qu’humains. Son travail a été publié dans de grands titres internationaux tels que Time, Newsweek, The New York Times, The Sunday Times, L’Espresso, Vanity Fair ou Le Monde, et plusieurs fois récompensé. Pour Alvaro Ybarra Zavala, la photographie sert à remettre en question les vérités dogmatiques que l’on inscrit dans nos mémoires, en les présentant sous différents angles. Il souhaite que ses photographies suscitent une réflexion en chacun de nous, qui serait la première étape pour atteindre une compréhension mutuelle et reprendre espoir en l’avenir.

Jean-Philippe Rémy Grand reporter français, Jean-Philippe Rémy est correspondant du Monde et dirige pour ce titre le bureau régional de Johannesburg, en Afrique du Sud. Son travail, souvent réalisé en étroite collaboration avec un photographe, a notamment reçu le Visa d’or News en 2013, pour une enquête menée avec Laurent Van der Stockt sur l’usage des armes chimiques en Syrie.

Tarif : 500 € (badge professionnel inclus) - hors hébergement

Les intervenants s’exprimeront en anglais.