logotype-visa-line logotype-visa-line logotype-visa-line

Le Festival de Cannes est l’un des festivals les plus importants et les plus prestigieux du monde. Chaque année, durant la seconde quinzaine du mois de mai, le monde du cinéma a rendez-vous dans cette cité balnéaire de la Côte d’Azur. Très médiatisé, l’événement attire de nombreuses stars internationales.
Bien que rôles secondaires dans ce spectacle, les photographes contribuent eux aussi à la légende de Cannes. Si la plupart d’entre eux préfèrent le défilé de la montée des marches au Palais des Festivals, d’autres réalisent des portraits de cinéastes et d’acteurs pour des journaux ou des magazines.

Stephan Vanfleteren a photographié pour Le Monde des personnalités présentes lors des trois dernières éditions. Ses portraits stylisés en noir et blanc contrastent singulièrement avec les paillettes et l’effervescence du festival. Les séances photo dans les hôtels le long de la Croisette ne réunissent pourtant pas les meilleures conditions : peu de temps accordé, les attachés de presse qui surveillent, chronomètre en main, la lumière pas toujours très bonne, et les autres journalistes juste à côté qui attendent leur tour impatiemment…
Cette exposition présente une sélection de portraits d’icônes du grand écran et de talents émergents publiés dans les pages culture du journal Le Monde.

Stephan Vanfleteren

portrait_vanfleteren.jpg
stephan vanfleteren
Voir les archives