Festival International du Photojournalisme

Du 2 au 17 septembre 2017

Semaine scolaire du 18 au 22 septembre

Soirées de projection du 4 au 9 septembre

Semaine Professionnelle du 4 au 9 septembre

Sélectionnez un language

Semaine Professionnelle

L' objectif premier du festival est de rétablir le rôle de la photo de presse.
Pour regarder les reportages de fond ou les histoires inédites, pour se rendre compte de la vivacité de cette profession souvent mise à mal par les regroupements et les restructurations : il reste Perpignan.

Au moment où l'évolution technologique remplace l'argentique par le numérique, où l'information peut circuler de plus en plus librement avec le concours d'un matériel performant accessible au public, il n'en demeure pas moins que l'œuvre réalisée par des personnes qualifiées restera toujours nécessaire.

Et chaque année, nous voyons arriver sur le marché des nouveaux photographes, plus enthousiastes que jamais.

Rassemblés par milliers dans notre ville, lesdits professionnels peuvent tout à la fois, dialoguer avec leurs pairs, débattre de leur production ou de leur métier (colloque) et commercer avec les agences.

Si, sur leur lieu de travail, ils ne sont pas toujours bien acceptés, leur présence pouvant être jugée dérangeante, il nous plait de souligner, combien nous - organisateur - les accueillons avec un plaisir chaque année renouvelé.

Désormais au Palais des Congrès, le Centre International de Presse accueille chaque année, pendant la semaine professionnelle, 3000 professionnels accrédités, 280 agences représentant une cinquantaine de pays. Plus de 30 agences et collectifs de photographes du monde ont un bureau de présentation.

Pour tous les professionnels de l'image, quel que soit l'objectif, les rendez-vous sont serrés, dans un lieu à la hauteur de ce qu'attendent les professionnels : agencement, ADSL ...

Mais chacun aime à se retrouver, pour prendre un petit déjeuner, ou discuter entre amis, à l'espace Panoramique du Palais des Congrès.

Chaque année, le press-book permet de mesurer l'impact sociologique de la manifestation, d'analyser l'accueil que lui ont réservé les divers supports de presse imprimés, parlés et audiovisuels, tant à l'échelle locale, nationale, qu'internationale.

Le site Internet en 4 langues est devenu un véritable outil de communication tant pour le public que pour les professionnels : informations sur le festival, dossier de presse et who's here en ligne

International festival of photojournalism

From August 30 to September 14, 2014

Education week from September 15 to 19

Screenings from September 1 to 6

Professional week from September 1 to 7

Choose your preferred language

Professional week

The first goal of the festival is to reinforce the importance and value of press photography.

To create a platform so you can see the in-depth reports and stories which have not been published, to realize just how active the profession is, despite the impact of restructuring and changes amongst the groups, there is still Perpignan.

While technological developments have brought digital technology to the fore, replacing conventional silver-based photography, with news traveling ever more freely via sophisticated technologies and a great deal now available to the general public, there will always be a great need for the work done by qualified people.

Each year, new, ever more enthusiastic, photographers come on the scene.

In Perpignan, thousands of professional photojournalists are offered an opportunity to meet with their peers, talk about their work or their profession (during the symposium), and talk sales with photo agencies and get hands on experience with new technologies.

Today The International Press Center, located at the Palais des Congrès, receives during the professional week : 3000 accredited professionals, 280 press agencies, representing 50 countries. More than 30 press agencies and associations of photographers, arriving from all other the world, will have a desk. What's more major manufacturers will be exhibiting also.

This place is now up to receive professionals: ADSL phone line and fittings. This means hard work and lots of people running around after one another.

But it leaves room for chatting and having a drink with long time friends in the Palais des Congrès.

The traditional press book enables to assess the sociologic impact of the event, and to analyze the criticism of the different press supports, whether local, national or international.

Our web site is in to 4 languages and has become a communication tool for the professionals and the public.