Transmission pour l'Image

Palais des Congrès

sur inscription

transmission_santiago.jpg

Du 4 au 6 septembre 2017 3 jours d’échanges, de rencontres, de témoignages

Informations et inscription auprès de sylvie.grumbach@2e-bureau.com - +33 1 42 33 93 18

Transmission pour l’Image est un lieu d’échanges, de rencontres, mais surtout un passage de témoin de photojournalistes qui ont fait, avec nous, l’aventure de Visa pour l’Image. Transmission n’est pas un programme pour «faire des photos » mais est conçu à l’inverse : ce sont ces photographes et directeurs de la photo qui prennent le temps de parler de leur travail, de leurs choix, qui expliquent comment ils ont réalisé, édité, choisi et vendu leurs images. Transmission est là pour permettre à de jeunes photojournalistes de devenir les dépositaires de ces valeurs auxquelles Visa pour l’Image a toujours cru. Les dix premiers inscrits auront le privilège, pendant cette immersion de 3 jours, de recevoir et d’échanger avec nos intervenants. Cette année, João Silva est en charge de Transmission pour l’Image et a proposé à des intervenants de renom d’être à ses côtés.

LES TRANSMETTEURS

PETER BOUCKAERT - directeur de la division Urgences de Human Rights Watch Peter Bouckaert est un expert en crises humanitaires et a participé à de nombreuses missions d’enquête dans divers pays dont le Liban, le Kosovo, la Tchétchénie, l’Afghanistan, l’Irak, Israël, la Macédoine, l’Indonésie, l’Ouganda, le Sierra Leone… Il a témoigné au sujet des crimes de guerre devant le Sénat des États-Unis, le Conseil de l’Europe, et au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye. Il a également rédigé des articles d’opinion pour de nombreux médias à travers le monde.

ALICE GABRINER – Directrice de la photographie internationale à TIME Alice Gabriner a été directrice photo des pages nationales du magazine Time de 2000 à 2003, puis des pages internationales de 2003 à 2009, notamment pendant la guerre en Irak. Après une pause de cinq ans, pendant lesquels elle a occupé les postes de directrice adjointe de la photographie à la Maison-Blanche et directrice de la photographie au National Geographic, Alice Gabriner revient à Time en tant que directrice de la photographie internationale.

SANTIAGO LYON Santiago Lyon est photojournaliste depuis 30 ans et couvre l’actualité et les conflits à travers le monde (Salvador, invasion du Panama par les États-Unis, première guerre du Golfe, ex-Yougoslavie, Somalie, Afghanistan et Syrie). Son travail a été récompensé par de nombreux prix. Il a rejoint Associated Press en 1991 où il a occupé diverses fonctions. Après 25 ans au sein de AP, il a décidé de passer à une nouvelle étape de sa carrière.

CHRISTOPHER MORRIS - photographe On se souvient de sa couverture des Balkans, et de son travail sur les élections américaines, entre autres. Il est l’un des fondateurs de l’agence VII.

DARCY PADILLA - photographe de l’Agence VU’ Darcy Padilla est une photographe documentaire et photojournaliste reconnue pour son travail sur les problématiques sociales, notamment le reportage primé «Julie Project» qui s’étend sur plusieurs années. Récemment, elle a couvert les élections présidentielles américaines en exclusivité pour Le Monde. Elle a remporté de nombreux prix et bourses (Prix Canon de la Femme Photojournaliste, trois prix World Press Photo, la bourse Getty Images, la bourse W. Eugene Smith Grant pour la photographie humanitaire, parmi d’autres). Elle a également enseigné et animé des ateliers sur la photographie documentaire.

JOÃO SILVA - photographe pour The New York Times João a été grièvement blessé en Afghanistan en octobre 2010. Il a été l’un des membres du célèbre Bang-Bang Club et a couvert de très nombreux conflits ces 20 dernières années.