Transmission pour l'Image

Palais des Congrès

sur inscription

transmission_santiago.jpg
MAZEN SAGGAR_2017

Du 3 au 5 septembre 2018 3 jours d’échanges, de rencontres, de témoignages

Informations et inscription avant le 1er juillet 2018 auprès de sylvie.grumbach@2e-bureau.com - +33 1 42 33 93 18

Transmission pour l’Image est un lieu d’échanges, de rencontres, mais surtout un passage de témoin de photojournalistes qui ont fait, avec nous, l’aventure de Visa pour l’Image. Transmission n’est pas un programme pour « faire des photos » mais est conçu à l’inverse : ce sont ces photographes et directeurs de la photo qui prennent le temps de parler de leur travail, de leurs choix, qui expliquent comment ils ont réalisé, édité, choisi et vendu leurs images.

Transmission est là pour permettre à de jeunes photojournalistes de devenir les dépositaires de ces valeurs auxquelles Visa pour l’Image a toujours cru.

Les dix premiers inscrits auront le privilège, pendant cette immersion de 3 jours, de recevoir et d’échanger avec nos intervenants.

Cette année encore, João Silva est en charge de Transmission pour l’Image et a proposé à des intervenants de renom d’être à ses côtés.

LES TRANSMETTEURS

JOÃO SILVA - photographe pour The New York Times João a été grièvement blessé en Afghanistan en octobre 2010. Il a été l’un des membres du célèbre Bang-Bang Club et a couvert de très nombreux conflits ces 20 dernières années.

MARYANNE GOLON - directrice de la photographie du Washington Post Avant de rejoindre le Washington Post, MaryAnne Golon a été en poste à Time Magazine aux côtés de Michele Stephenson pendant plus de 20 ans. Directrice de la photographie de Time Magazine jusqu’en juin 2008, elle était basée à Dhahran pour le magazine pendant la guerre du Golfe. Elle a été directement impliquée dans la production de nombreuses couvertures emblématiques du magazine et a coordonné l’équipe de photographes couvrant les Jeux olympiques

MICHAEL KAMBER - photographe Auteur et photojournaliste depuis 25 ans, Michael Kamber s’est consacré principalement à la photographie de guerre depuis 2001, couvrant une douzaine de conflits. En 2007, l’année la plus sanglante de la guerre en Irak, il est photographe en chef du New York Times à Bagdad. Pendant plusieurs années, il couvre l’Irak pour le New York Times qui propose son travail sur ce pays pour le prix Pulitzer. Il est fondateur du Bronx Documentary Center, une galerie et une association pédagogique consacrées au film et à la photographie documentaires.

CHRISTOPHER MORRIS - photographe On se souvient de sa couverture des Balkans, et de son travail sur les élections américaines, entre autres. Il est l’un des fondateurs de l’agence VII.

VÉRONIQUE DE VIGUERIE - photographe Photographe française, Véronique de Viguerie a vécu et travaillé en Afghanistan pendant 3 ans. Depuis 2006, elle parcourt le monde et couvre l’actualité internationale : Irak, Somalie, Mexique, Liban, Algérie, Niger, Mali, Syrie, Yémen… Basée à Paris, elle est représentée par The Verbatim Agency.

PEDRAM YAZDI - photographe et délégué communication au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) - Kinshasa, RDC Né à Téhéran en 1963, Pedram Yazdi a vécu successivement en France, au Sri Lanka, au Népal, au Tadjikistan, au Liberia, au Kenya et en République démocratique du Congo (RDC). Ayant cumulé plus de 20 ans d’expérience humanitaire au CICR, il est reconnu pour son travail qui met en avant les crises humanitaires oubliées, dont le conflit en Somalie et celui en RDC.

Tarif : 500 € (badge professionnel inclus) - hors hébergement

Les intervenants s’expriment en anglais