Les 5es « Rencontres de la SAIF »

Palais des Congrès

Entrée libre

logo_saif.jpg

Auditorium Charles Trenet, entrée libre.

Réforme du droit d’auteur en Europe, élections et nouveau gouvernement en France : quelles perspectives pour les photojournalistes ?

Le photojournalisme est depuis de trop nombreuses années confronté à des difficultés : crise de la presse, baisse des commandes et des rémunérations, apologie de la gratuité et perte de valeur des images sur Internet, enjoignant aux photographes de constamment s’adapter.
Le métier de photojournaliste est un métier magnifique, exigeant et parfois même dangereux. Nombre de femmes et d’hommes l’exercent chaque jour avec passion afin de rendre compte de l’actualité du monde et de nos régions, mais dans des conditions financières souvent difficiles. Pourtant le besoin d’une information pluraliste et renouvelée ne s’est jamais autant fait sentir.
À un moment charnière pour le photojournalisme, celui des grandes réformes sur le droit d’auteur en Europe (directive en cours d’élaboration), du constat de la dégradation des pratiques ces cinq dernières années (ainsi l’adoption en 2017 d’un barème minimum de piges imposant des salaires dérisoires !), et à la suite des récentes élections en France, cette 5e édition des Rencontres de la SAIF dressera un état des lieux sur les difficultés de l’exercice du métier, les enjeux et les perspectives d’amélioration de ce statut et des rémunérations.

Intervenants : Eric Bouvet, photojournaliste ; Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine et vice-présidente de la Commission Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée Nationale ; Dominique Sagot-Duvauroux, économiste spécialisé sur les questions d’économie culturelle ; et Véronique de Viguerie, photojournaliste.