Conférence Paris Match

Palais des Congrès

Entrée libre

match_event.jpg

Salle Charles Trenet

Mossoul, regards de reporters

D’octobre 2016 à juin 2017, la bataille pour la seconde ville d’Irak a donné lieu aux plus grands affrontements en milieu urbain depuis la Seconde Guerre mondiale. Le siège de la ville, conquise par l’État islamique en juin 2014, a duré autant que celui de Stalingrad en 1943.
Mais ce qui fait sa caractéristique par rapport aux grandes batailles contemporaines, c’est le large accès qui y fut donné aux reporters et photographes. Ils furent nombreux à accompagner les forces irakiennes dans la reconquête de la ville. Certains d’entre eux (24 au total) ont payé de leur vie cet accès privilégié aux lignes de front. Les combats furent en effet d’une violence inouïe. Certaines unités ont perdu jusqu’à 40 % de leur effectif. Tous les types d’armement ou presque ont été employés dans un contexte où les civils restaient terrés chez eux.
Chacune des unités engagées dans les combats ont accueilli des journalistes dans leurs rangs. Voici leur retour d’expériences de ce moment historique, étape essentielle, avec l’assaut sur Raqqa ensuite, dans la chute du califat instauré par l’État islamique en juin 2014 sur une partie de l’Irak et de la Syrie.

Avec Flore Olive, Alvaro Canovas, Frédéric Lafargue, Régis Le Sommier et d’autres intervenants à venir.